Exposition André-Charles Boulle au Château de Chantilly (Oise, Région Hauts-de-France, France) ✨
Du 8 juin au 6 octobre 2024, le célèbre Château du Duc d'Aumale accueille une exposition absolument exceptionnelle (j'en reviens, éblouie...🤩) dédiée à André Charles Boulle, l'un des plus grands ébénistes français de tous les temps. Si ce n'est le plus grand...
Un maître de l'ébénisterie!
André Charles Boulle (1642-1732) est venu à la postérité (et du coup a même donné son nom à une célèbre école d'art...) pour ses créations en marqueterie de métaux et d'écaille, agrémentés souvent d'appliques en bronze doré.
Il a travaillé pendant plus de 50 ans pour les Bâtiments du roi (Louis XIV) réalisant des pièces (notamment des bureaux) pour la famille royale et par extension pour la haute noblesse française. Ses oeuvres éblouissantes sont synonymes de l'opulence et de l'excellence de l'art français sous le règne du Roi Soleil.
L'exposition. Sublime!
Car elle réunit parmi les créations les plus emblématiques (et impressionnantes...) de Boulle, commandées par les figures illustres de son temps telles que le Roi Louis XIV ou le Grand Dauphin. Et bien-sûr le Prince de Condé qui a été l'un des résidents les plus célèbres du Château.
Parmi les pièces exposées, on trouve des bureaux plats, des commodes, des cabinets (quelques très belles horloges) et d'autres meubles. Symboles d'élégance et de pouvoir.
C'est beau, impressionnant, et même didactique: une partie (très intéressante) de l'exposition raconte de façon assez simple (ça ne l'était pourtant pas...) la technique de marqueterie de Boulle (qu'il n'a pas inventée au sens propre, mais perfectionnée et popularisée) consistant à superposer (je simplifie...) des plaques de matériaux différents, généralement d'écaille de tortue et de cuivre (ou de laiton), puis ensuite à les découper, permettant ainsi de créer des motifs complexes et élégants, souvent inspirés de la nature et des arabesques.
Une visite inoubliable!
L'exposition offre donc véritablement une occasion unique de découvrir, à travers l'oeuvre de Boulle, impressionnante de finesse, d'élégance et de perfection technique, l'évolution des formes et des décors du mobilier français à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle.
Superbe et inoubliable, j'en reviens avec quelques (modestes) inspirations pour mes collections à venir de coussins 🌈
#AndréCharlesBoulle #expositions #décoration #Chantilly #inspiration #JournéesduPatrimoine