Tout commence en 1802 lors de la visite de Napoléon à Lyon. Il y découvre de près la grave crise que traverse alors l'industrie de la soie tissée.
1802, 1806, 1807 et 1808: il passe quelques commandes de soutien. Mais c'est surtout en 1810 qu'il lance une commande gigantesque pour le domaine de Versailles où il s'est installé. Pas moins de 80 kms de tissu vont devoir être fabriqués entre 1811 et 1813 pour répondre aux souhaits personnels de l'Empereur!
Une commande qui va sceller le destin des soieries lyonnaises.
La démarche de Napoléon avait à vrai dire un double objectif: relancer la production locale secouée par les difficultés, mais il y avait aussi, surtout, l'ambition, impériale, de mettre la France en première position dans le domaine des arts décoratifs européens.
La remise en activité de la production de la soie a fait émerger d'autres activités parallèles : la teinture, le dessin, la fabrication de métiers à tisser, entre autres.
Sur une chronologie très précise et avec une foultitude de détails historiques et techniques, l'exposition relate avec merveille l'histoire des soieries lyonnaises, en particulier la génèse et la réalisation de cette commande historique de 1810.
Des lettres, des croquis,des illustrations, quelques tableaux, des fils, des bobines, des métiers à tisser, mais avant tout cette fameuse livraison de 1813, ces dizaines d'étoffes, colorées, parfois spectaculaires, tout droit sorties du mobilier national qui 200 ans plus tard n'ont rien perdu de leur éclat et de leur splendeur.