On le sait mieux grâce à la belle exposition: Noël Coypel, peintre de grands décors qui s'est terminée au Château de Versailles (26 septembre-28 janvier 2024).



Une vraie découverte !

Très méconnu, Noël Coypel (1628 – 1707) a pourtant été une figure artistique marquante du XVIIe siècle.
Coloriste et dessinateur très doué, il maniait à la perfection l’art visuel de l’allégorie. Il a contribué ainsi aux magnifiques décors réalisés pour le Grand Trianon de Versailles, la salle de garde de la Reine. Pour ceux du Louvre, des Tuileries et du Parlement de Bretagne également.
Dès l’entrée on est plongé dans l’univers coloré du peintre : fresques, dessins, peintures, cartons de tapisseries...
Et on est ébloui par la beauté des paysages, l’art de la couleur et du détail de ces compositions qui se déploient pourtant dans des gigantesques dimensions. 
A côté de ces grandes toiles, beaucoup de plus petits portraits d’illustres personnages ou de familles.
Inspiré sans doute par Nicolas Poussin et par certaines techniques de Rubens qu’il avait étudiées, son œuvre s’inscrit parfaitement dans le mouvement baroque du plus beau style.


Deux de ses œuvres: « Jupiter accompagné de la Justice et de la Piété » et « Appolon couronné par la Victoire » sont abondamment commentées sur le site du Château de Versailles : https://www.chateauversailles.fr/ressources-pedagogiques/domaines-artistiques/peinture/noel-
coypel#commentaires-duvre
Dans le prolongement de cette exposition, le musée de Beaux-Arts de Rennes a organisé une exposition intitulée « Noël Coypel, peintre du roi » du 17 février au 05 mai 2024.
https://mba.rennes.fr/fr/article/coypel-expo/

Mots- clés : Noël Coypel, Château de Versailles, Grand Trianon, Exposition artistique, Art baroque,décors royaux, Musée de beaux-arts de Rennes, gravures, dessins, peinture.

×