Comment redécorer un petit appartement de 27 m2 en plein coeur de Paris. Et surtout l'aménager de façon fonctionnelle pour qu'il soit à la fois au goût de la locataire, donc élégant, mais aussi pratique pour une vie de tous les jours ?

C'était l'enjeu. Pas tout à fait simple...

Dans ce type de projet où l'espace manque un peu, il faut nécessairement faire des choix forts. Donc un parti-pris d'abord: un beau lit central, et permanent, serait la star de l'appartement ! Et partagerait l'espace.

J'ai choisi un beau lit bas BoConcept, sans tête de lit, avec de grands rangements dans la structure. Dont des rebords élargis autour du sommier, façon meuble. Un choix de lit, esthétique et pratique, qui donne l'impression qu'il se fond complètement dans la pièce, sans surcharger. Couleur blanc pur car l'espace global serait sur une palette graphique, d'élégance féminine: blanc, jaune très pâle, violet et marron foncé.

 

 

Parmi les erreurs à éviter pour de petites surfaces: négliger les rangements et ne pas optimiser les moindres recoins.

Nous avons trouvé un grand meuble blanc en 2 pans hauts, légèrement décorés, qui remplit l'ensemble du mur à gauche du lit. Là encore, un côté pratique évidemment et l'impression visuelle que le meuble se fond dans l'espace, comme un grand tableau.

 

 

A droite du lit, une belle bibliothèque haute en bois foncé (chinée) pour "l'espace détente/lecture/salon", agrémentée tout autour des meubles existants de la locataire.

Devant le lit, chinée également, une table modulable dans le même bois foncé que la bibliothèque et qui peut, selon, soit servir de desserte d'entrée quand elle est repliée et décorée. Et de table de repas quand elle est dépliée. Astucieux et confortable.

 

 

La petite cuisine a été réaménagée dans des tons violet pâle pour s'harmoniser avec l'ensemble des couleurs de l'appartement.

Dont une couleur dominante sur les murs: mon fétiche Wimborne White de Farrow&Ball que j'utilise dès que je le peux car il est d'un blanc très agréable légèrement rehaussé de jaune.

 

 

2 beaux tableaux choisis chez Repro-tableaux qui ornent d'un côté le lit, de l'autre côté la desserte/table et qui renforcent visuellement l'impression de partage de l'espace.

Le sol a été refait avec un beau parquet massif en chêne foncé à longues lattes (Décoplus). Renforçant l'aspect élégant et chaleureux de l'appartement.

Le résultat, après quelques semaines d'intense réflexion et de recherches, est un petit appartement qui a rempli son objectif: rester à la fois élégant, féminin et fonctionnel.

 

Lieu : Paris, 17

Durée du projet : 4 mois

Catégorie : Rénovation, Home-staging

×