Depuis plus de 200 ans, la toile de Jouy parcourt les siècles et décore nos papiers peints, nos nappes, nos serviettes, nos coussins... sans jamais se démoder. 

Focus sur cette étoffe pas comme les autres qui reflète à travers le monde, le bon goût et le traditionnel savoir-faire à la française. 

Qu'est ce que la toile de Jouy?

Très en vogue dans la noblesse et la haute bourgeoisie française au début du XVIIIè siècle, la toile de Jouy s'inspire des "indiennes", ces traditionnelles étoffes de coton orientales aux couleurs très vives et aux motifs fleuris imprimées à la main ou au tampon de bois gravé, apportées en Europe deux siècles plus tôt.

Confectionnée pour la première fois dans la manufacture créée par Christophe Philipe Oberkampf en 1760 à Jouy-en-Josas (d'où son nom) dans les Yvelines (France), la toile de Jouy est une étoffe 100% coton dont les imprimés proviennent de gravures authentiques créées à cette époque.

Célèbre dans le monde entier, la toile de Jouy a pourtant failli ne jamais exister...

En effet, le succès de ces "indiennes" est tel à l'époque que Louis XIV, qui craint leur concurrence avec les drapiers français, décide d'interdire leur importation et la confection de ces tissus dans le royaume.

Il faudra attendre 1760 pour que cette interdiction soit levée, c'est le début de l'essor de la toile de Jouy version "française".

En 1760, Oberkampf fonde sa propre manufacture de toiles imprimées à Jouy-en-Josas. Le lieu n'est pas choisi au hasard, car près de Versailles où se trouve la cour du Roi.

Entrepreneur de génie, Oberkampf va chercher des étoffes de coton dans toute l'Europe.  Tapisseries, tissus d'ameublement, confections de toilette, les nobles s'entichent de cette toile raffinée. 

Dont Louis XIV, puis Marie-Antoinette qui vont en faire un symbole de l'élégance et du raffinement français.

Mode de fabrication

La toile de Jouy est fabriquée par un processus d'impression sur tissu.  

A l'origine, des plaques de bois gravées étaient utilisées pour imprimer les motifs. 

Plus tard, la technique a évolué vers l'utilisation de plaques de cuivre, permettant une précision et une finesse inégalées. 

Le tissu est étendu sur une table d'impression et les motifs sont appliqués couche par couche, créant des dessins riches en détails.

Véritables oeuvres d'art, ces dessins sont ensuite repris et gravés sur les différents supports d'impression. 

Ils dépeignent des scènes de genre, d'inspiration mythologique ou pastorale, empreintes de lègèreté et de fraîcheur qui mettent en scène des fleurs, des animaux ou des personnages qui chassent, qui déjeunent ou s'encanaillent dans des décors pittoresques.

Les imprimés de toiles de Jouy sont généralement des motifs monochromes qui reprennent les couleurs du bistre (brun, gris...) ou de la garance (rouge, rose, violet) imprimés sur un fond écru ou blanc.

Le renouveau contemporain

Aujourd'hui encore, la toile de Jouy continue d'inspirer l'univers de la mode et de la décoration et surfe à nouveau sur la vague des tissus imprimés. 

Beaucoup d'imprimés contemporains sont édités et reprennent "à la manière de" la toile de Jouy, les principales caractéristiques des célèbres gravures d'antan qui auront joué un rôle déterminant dans l'histoire des arts décoratifs! 

Un beau musée (Musée de la Toile de Jouy, Jouy-en-Josas, 78, France), retrace l'histoire du célèbre tissu. Beau et pédagogique.

 

#toilede jouy #tissus #décoration #muséedelatoiledejouy #coussins #artsdécoratifs

×